USS Enterprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Korydwen
Capitaine
Capitaine
Korydwen


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 26/02/2006

Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ?   Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ? EmptySam 18 Avr - 15:01

Zaïa a écrit:
Mais c'est vrai ça ! J'l'avais oubliée cette partie. Bon, je vais chercher une idée à débattre. Ah j'en ai peut-être une : Mais comment ça se fait que pratiquement tous les adolescents et écoliers du primaire détestent l'Histoire ? C'est pas intéressant les égyptiens, les dinosaures et les chevaliers ?

Entendu hier :
- Athéna ?! Comme la marque de calbut ?
- Euh... Plutôt comme la déesse grecque en fait...
- Ah ! Me parles pas d'Histoire s'trop nul ! Je déteste ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://ussenterprise.jeun.fr
Elie
Lieutenant opération
Lieutenant opération
Elie


Nombre de messages : 94
Age : 37
Date d'inscription : 04/05/2006

Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ?   Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ? EmptySam 18 Avr - 20:40

Parce qu'en général, pour un adolescent, ce qui n'est pas de sa génération est dépassé, comme il veut briser le lien et faire table rase des générations précédentes (sauf Bob Marley, le Ché et autres idoles charismatiques détestées des parents) il ne s'intéresse pas à l'Histoire.

Et puis certains profs d'histoires sont vraiment des tanches pour amener leur sujet, trop académiques.

Enfin, la nouvelle génération n'a pas connu les merveilles de dessins animés tels que les Chevaliers du Zodiac, il était une fois l'histoire et autres joyeusetés historico inspirées comme Alix, Papyrus, Prince vaillant, etc.

Pour ça que je dis que les nouveaux dessins animés type Totaly Spies et autres Bob l'Eponge (sans parler du football virtuel) sont pas si bien que ça. (bon, en fait je dis que c'est de la merde, mais ici je reste mesuré dans mes propos)


Dernière édition par Elie le Dim 19 Avr - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Folken de Waliensky
Médecin en chef
Médecin en chef
Folken de Waliensky


Nombre de messages : 211
Localisation : Infirmerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ?   Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ? EmptyDim 19 Avr - 15:31

Je crois que l'on va rentrer dans un drôle de débat... parce que je suis tout à fait d'accord. XD

C'est bien pour cette dimension de "périmé" que la plupart des adolescents dédaignent l'Histoire.
On peut remarquer ça, en encore plus prononcé, pour l'apprentissage des langues mortes. L'argument le plus souvent mis en avant est : "Ça sert à rien !" Ça sert à rien dans l'actuel, car ce n'est plus parlé, ça ne sert qu'à lire de très vieux livres, et comme c'est très vieux on s'en fout...

Et la remarque sur les dessins animés n'est pas fausse non plus, je pense. Je me souviens que j'aimais bien "Papyrus", et j'étais une fana de l'Egypte ancienne étant petite. Dans le même genre, il y a aussi la BD, sachant que c'est la conjonction d'"Astérix" et de mon amour de l'Egypte qui m'a fait m'intéresser à son tour à l'Antiquité gréco-romaine, passion qui perdure jusqu'à ce jour.

Je pense que les Disney aussi y ont contribué d'une certaine manière. Nous sommes la génération Disney, bercés toute l'enfance (en tout cas pour moi XD) dans les Disney. Et on y retrouve les vieux contes (Blanche-Neige, la Belle et la Bête, la Belle au Bois Dormant, la Petite Sirène, etc.).
Or, la mythologie est comme une multitude de contes imbriqués les uns dans les autres. Un peu plus vieux, nous nous sommes naturellement portés vers eux, car à la fois similaires et présentés de façon plus "adulte". Et de la mythologie à l'Histoire, il n'y a qu'un pas...

Sauf que la nouvelle génération (sauf ma petite sœur et quelques autres rescapé(e)s du naufrage que les grands frères et sœurs ont embrigadé(e)s XD) se détache complètement de ces jolis dessins animés, qu'ils considèrent comme trop "vieux" (après tout, "Pinocchio" est sorti durant l'enfance de leurs parents, c'est périmé...) et trop "gnangnan" compte tenu de la violence, de la grossièreté et du sexe que l'on voit de plus en plus ouvertement, à n'importe quelle heure à la télévision et qu'ils ingèrent d'une manière que je juge personnellement affolante.
(Et pourtant, ce n'est pas une horrifiée de la violence, du sexe et des jurons qui vous parle, d'ailleurs j'irais bien revoir une seconde fois Watchmen, tiens. XD)

Le dernier problème étant aussi les cours, les professeurs. Personnellement, j'ai eu des profs absolument inintéressants et endormants. Dans le secondaire, l'Histoire se résume souvent à apprendre une bête chronologie de faits, et apprendre mécaniquement des nombres n'est pas quelque chose de très passionnant, je le comprends très bien.
Je n'ai qu'à voir la différence qu'il y a entre mes profs d'Histoire précédents et celui que j'ai cette année. On voit l'Histoire d'un angle complètement différent, en nous intéressant à la réalité de l'époque, et non pas à des dates désincarnées, et la passion que dégage le prof est communicative, il ne fait pas son cours comme une momie endormie, et ça fait toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Zaïa
Lieutenant commandement
Lieutenant commandement
Zaïa


Nombre de messages : 184
Localisation : Bien trop dispersée pour être localisable
Date d'inscription : 18/04/2006

Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ?   Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ? EmptyDim 19 Avr - 17:21

Moi aussi je suis d'accord. XD

C'était Il était une fois l'Homme Ark et je crois sincèrement que ma vocation vient de cette série.

J'avais pas pensé à l'angle dessins animés, c'est vrai. Mais pourtant, il me semble que Le Prince d'Egypte, La route d'El Dorado c'est pas si vieux que ça et ça aurait pu attirer quelques gosses. Ceci dit, j'ai pas vu le prince d'Egypte... Bon après c'est des films donc peut-être moins d'impact qu'une série suivie religieusement tous les mercredis.

Pour les BD et autres lectures, j'ai surtout l'impression qu'ils lisent nettement moins que notre génération. Et Astérix ça doit commencer à prendre un bon coup de vieux ne serait-ce que graphiquement si on compare à Atalante par exemple.

C'est clair en tout cas que la plupart des enseignants n'ont pas les compétences requises pour intéresser à l'Histoire. Certains sont trop techniques pour des élèves de secondaire. D'autres sont géographe et n'en ont jamais rien eu à carrer de l'histoire de la démocratie grecque ou de comment Hitler est passé de mauvais peintre à dictateur en si peu de temps avec la bénédiction générale.
Les bons professeurs d'Histoire que j'ai eu à l'université (ce n'est pas le cas de tous y en a des extrêmement lourds aussi) ont compris le point important je pense : Ces egyptiens dont on parle qui croyaient aux dieux à tête de bestiole et que le Nil était toujours au Nord, c'était des gens comme nous et quand le prof arrive à ce que ses élèves se sentent concernés grâce à quelques petites anecdotes nous reliant à eux, il a gagné.
Un de mes profs d'économie grecque nous racontait l'histoire d'une dizaine de soldats grecs dont un général qui s'étaient pris une telle cuite un soir de bataille (ce qui arrive à beaucoup de monde le samedi soir) qu'ils avaient tagué des bornes en pierre sur le bord d'une route. Tu enlèves soldat grec et c'est tes potes qui te racontent leur dernier barathon du week end.

Sauf que là, les bornes étaient sacrées... Ils ont tous été pendus. XD
Revenir en haut Aller en bas
Folken de Waliensky
Médecin en chef
Médecin en chef
Folken de Waliensky


Nombre de messages : 211
Localisation : Infirmerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ?   Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ? EmptyMar 21 Avr - 22:29

Taratata. Le Prince d'Egypte, La Route d'Eldorado, c'est ma génération. M'en souviens bien, j'étais en CM2 quand est sorti La Route d'Eldorado, et j'adorais. Le Prince d'Egypte est sorti quelques années avant (l'avais vu au cinéma aussi, avec ma Maman, et je me souviens bien quand la mer se séparait en deux, j'étais hyper impressionnée. O.O Pourtant, j'le connaissais déjà pas mal, Moïse, donc je savais ce qui allait se passer au niveau maritime).
Donc... ça a pu concerner quelques générations après la mienne... Et apparemment, la suite, basta. (A part les générations bénies qui ont des grands frères et sœurs intelligents qui les endoctrinent. Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ? 53293 )

Et je suis d'accord : les anecdotes, ça fait toute la différence. Alcibiade bourré qui s'amuse à couper les membres des statuettes sacrées, Alexandre II qui joue au poker avec sa vie en se disant qu'il a survécu à déjà tant d'attentat qu'un plus, un d'moins, ça fera pas grande différence, la description de Louis XVI, non plus comme une vague figure abstraite portant couronne, mais comme un véritable humain capable de sentiments, de joies et de souffrance... Tout ça, c'est, à mon sens, le contenu de la différence qu'il y a entre un cours d'Histoire qui sait capter l'auditoire et un mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ?   Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les adolescents détestent l'Histoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
USS Enterprise :: :: HRP : Quartier libre :: :: Salle de détente :: Débat-
Sauter vers: